Bonjour ! J’ai 23 ans, j’habite à La Madeleine (59110), et je suis en deuxième et dernière année de Master “Management des Ressources Humaines” à Lille au sein d’une école de commerce. J’ai choisi de suivre mes deux années de Master en alternance, afin d’être le plus possible en immersion en entreprise. J’ai travaillé, durant ma première année, au sein d’un cabinet de recrutement, en tant que Chargée de recrutement. Pour ma dernière année, j’ai souhaité rejoindre une aventure plus humaine, et, surtout, diversifier mes missions.
Mes missions sont variées : Je suis en charge des Ressources Humaines sur la métropole Lilloise. Je gère la quasi-totalité des processus de recrutement: le tri des candidatures, les premiers échanges par téléphone, les entretiens de recrutement des auxiliaires de vie, les prises de références auprès des anciens employeurs, et l’organisation des “onboardings”. Notre activité d’aide et de maintien à domicile demande également un suivi exigeant au niveau administratif, je dois m’assurer que les dossiers de nos auxiliaires de vie soient bien complets : diplôme, carte d’identité, carte vitale ou encore certificats de travail. Sans ça, nos auxiliaires de vie ne peuvent pas exercer chez nous. A titre indicatif, sur 100 candidatures, seulement 5% finalisent le processus de recrutement.
Chez Ouihelp, on souhaite réellement créer une relation de proximité et de confiance avec nos auxiliaires de vie. Pour cela, je suis aussi en charge de l’organisation d’événements thématiques, qui sont l’occasion de nous retrouver tous ensemble, comme l’événement de Noël ou encore la galette des Rois. Mon poste est également composé d’une partie marketing, c’est à dire de missions qui visent à faire connaître Ouihelp. J’organise les tournées de flying sur les marchés de la métropole (Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq), et je rédige des articles pour alimenter notre blog. Ces articles sont l’occasion de présenter nos auxiliaires de vie, ainsi que nos collaborateurs.
J’ai voulu intégrer Ouihelp car je cherchais avant tout une entreprise à dimension humaine et sociale. La mission que ses trois fondateurs ont décidé de réaliser est essentielle à mes yeux, car je souhaite que mes grands-parents, au même titre que toutes les personnes âgées, puissent vieillir chez eux, dignement, et en préservant leur autonomie. J’ai notamment fait parti d’une association qui visait à rompre l’isolement des personnes âgées, une mission qui m’a beaucoup tenu à cœur et, en un sens, que je souhaite perdurer. Pour finir, rejoindre l’univers start-up était l’orientation que je voulais donner au début de ma carrière. C’est un mode d’organisation beaucoup plus souple, plus agile que les grandes entreprises. Chez Ouihelp, je me sens écoutée, et mes avis et opinions sont pris en considération.
Ce n’est pas un évènement en particulier qui m’a marqué, mais plutôt le soin apporté à mon parcours d’intégration au sein de l’entreprise et de l’équipe. Depuis mon premier contact avec Ouihelp, si je ne devais retenir qu’un mot, ce serait « bienveillance ». Des bilans réguliers sont mis en place, la communication est transparente, les informations accessibles, et l’équipe à l’écoute et disponible.
Ce que j’apprécie réellement dans mon travail, c’est lorsque je peux dire à une auxiliaire de vie « bienvenue chez Ouihelp ! ». C’est agréable de savoir qu’en un sens, par le fait de faire confiance à une personne en lui proposant un poste, on contribue à améliorer son quotidien.
Il ne faut pas que nos auxiliaires soient découragées par l’exigence de notre processus de recrutement. Durant l’entretien, même si parfois cela peut être difficile, il faut qu’elles restent détendues et confiantes, je préfère dire que nous sommes dans un « échange », plutôt que dans un « interrogatoire ». Les entretiens de recrutement durent en moyenne une heure. Durant ce temps, nous nous présentons, l’auxiliaire de vie expose son parcours, ses motivations, et ce qu’elle a retenu de notre société. Ensuite, il y a une mise en situation. Plusieurs questions sont posées au candidat et s’appuient sur un exemple concret: une personne âgée de 86 ans, vivant seule à son domicile et sans pathologie particulière. Cette étape de l’entretien permet d’évaluer les réflexes et connaissances de l’auxiliaire de vie en situation réelle.
Ouihelp est une entreprise dynamique, humaine, je dirai même qu’elle a une âme. Nous sommes tous animés par le même beau projet, la volonté d’offrir la meilleure qualité de service possible pour préserver l’autonomie des personnes âgées et handicapées, chez elles, le plus longtemps possible. Ouihelp est une entreprise très transparente, tant avec ses auxiliaires de vie qu’avec ses bénéficiaires, alors en retour, nous en attendons autant.
Je dirai également que le choix du modèle mandataire nous permet de délivrer des prestations de très haute qualité. Ce dernier garantit à nos auxiliaires de vie des plannings stables, des horaires fixes, des bénéficiaires identiques d’une semaine à l’autre. Et inversement, nos bénéficiaires ne laissent pas rentrer dans leur intimité une dizaine d’auxiliaires différentes, mais établissent de nouvelles habitudes avec une, deux, voir trois auxiliaires au maximum.
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