L’arthrose est une maladie articulaire courante chez les personnes âgées. En France, plus de 10 millions de personnes souffrent d’arthrose dont 85% sont des seniors de plus de 70 ans. Cette maladie des articulations fait suite à une dégénérescence du cartilage articulaire accompagnée d’une augmentation du tissu osseux. Principale cause des douleurs et de perte d’autonomie chez les personnes âgées, l’arthrose est une maladie qui peut fortement restreindre l’autonomie des seniors.
- Définition de l’arthrose
- Quelles sont les causes de l’arthrose ?
- Quels sont les symptômes de l’arthrose ?
- Les traitements de l’arthrose
- Les traitements naturels pour soulager l’arthrose
- Comment accompagner une personne âgée qui souffre d’arthrose ?
Lutter contre la perte d’autonomie, c’est possible !
Gymnastique douce, stimulation cognitive, recettes… Nous vous donnons quelques astuces simples pour stimuler vos proches.
Définition de l’arthrose :
L’arthrose, également appelée arthropathie chronique dégénérative, est une maladie qui se manifeste par l’usure et la dégradation du cartilage articulaire (autrement dit une maladie articulaire qui amène à une destruction du cartilage). Cette maladie évolue lentement et peut perturber le quotidien des personnes touchées en créant des douleurs, des déformations de l’articulation et de l’enraidissement.
Il existe deux types d’arthrose :
- L’arthrose primaire : son apparition n’est pas due à une prédisposition ou une maladie
- L’arthrose secondaire : ce type d’arthrose concerne les personnes souffrant déjà de maladie des articulations (arthrite rhumatoïde, goutte)
L’arthrose est une maladie qui peut toucher toutes les articulations (arthrose du genou, arthrose de la hanche, arthrose des doigts), cependant certaines sont plus touchées comme les genoux, les hanches, la colonne vertébrale, les mains ou les pieds.
Quelles sont les causes de l’arthrose ?
Les causes de l’arthrose sont multiples. Les plus fréquentes sont :
- Le vieillissement : les personnes âgées sont davantage touchées par l’arthrose
- L’hérédité peut être un des facteurs de risque de l’arthrose
- Des anomalies du métabolisme comme le diabète ou l’obésité
- Certaines maladies de l’articulation comme la polyarthrite rhumatoïde
- Une fragilité naturelle du cartilage ou traumatisme
- Une activité physique trop intense ou mal contrôlée, un port fréquent de charges lourdes
Quels sont les symptômes de l’arthrose ?
L’arthrose peut se manifester de différentes manières. Le plus couramment l’arthrose entraîne une douleur et une mauvaise articulation.
Les autres symptômes de l’arthrose :
- Ressenti de douleurs lors d’un mouvement
- Une forme d’excroissance osseuse
- Une sensibilité de l’articulation à la pression
- Une sensation de craquements
- Une raideur dans la flexibilité
- Une gêne dans la souplesse de l’articulation lors des variations de température
- Une inflammation
Les traitements de l’arthrose.
L’arthrose est une maladie difficile à soigner. Il n’existe aucun traitement pour guérir totalement l’arthrose, cependant, des traitements existent pour soulager les poussées douloureuses et ralentir son développement. Avoir une bonne hygiène de vie est primordial pour soulager les douleurs liées à l'arthrose et empêcher son développement. Les personnes âgées souffrant de cette maladie doivent avoir davantage de rigueur sur leur hygiène de vie afin de prévenir des conséquences. Manger sainement, avoir une activité physique régulière et adaptée, éviter de porter des charges trop lourdes sont des petits conseils du quotidien à adopter lorsqu’on est sujet à l’arthrose.
Si votre proche souffre d’arthrose, il doit consulter impérativement un médecin qui lui donnera un traitement adapté. Des antalgiques voire des anti-inflammatoires sont régulièrement prescrits par les médecins pour soulager les douleurs liées à cette maladie, mais il existe également des médicaments sous forme de patch ou de gel qui peuvent soulager ces douleurs. Faire des séances de rééducation avec un kinésithérapeute peut également être une bonne solution pour traiter la personne atteinte d'arthrose. En effet, la rééducation permet de maintenir l’amplitude complète des mouvements, de renforcer les muscles et de lutter contre les déformations de l’articulation. Ce traitement permettra à votre proche de moins souffrir de cette maladie.
Les traitements naturels pour soulager l’arthrose
Pour soulager les douleurs d’arthrose, votre proche peut également se soigner avec des solutions naturelles comme :
- La glucosamine et la chondroïtine pour protéger le cartilage : ces deux substances présentes dans les articulations sont des molécules qui retiennent l’eau et donnent son élasticité au cartilage. L’arthrose empêche le corps de les produire correctement ce pourquoi ce traitement de fond par voie oral peut être une bonne solution pour votre proche.
- L’harpagophytum est un anti-inflammatoire naturel qui peut aider à lutter contre l’inflammation due à l’arthrose : ce traitement préventif est destiné à diminuer la fréquence des crises d’arthrose et leur intensité. L’harpagophytum est efficace pour contrer l’arthrose dans les grosses articulations comme les genoux, les hanches ou les épaules.
- L’huile essentielle de gaulthérie, tirée d’un petit arbuste, est souvent utilisé pour soulager les douleurs et les crises : cette huile est composée à 99% de salicylate de méthyle, un anti-inflammatoire proche de l’aspirine qui pénètre très facilement jusqu’à l’articulation.
Comment accompagner une personne âgée atteinte d’arthrose ?
L’arthrose est une maladie qui peut devenir très handicapante pour une personne âgée ou en perte d’autonomie. Les gestes simples du quotidien, comme faire ses courses, se préparer à manger, laver son linge peuvent devenir difficile pour votre proche. Faire appel à un service d’aide à domicile est l’une des solutions pour accompagner votre parent souffrant d’arthrose. Une auxiliaire de vie pourra l’accompagner dans tout en s’assurant que votre proche ne prend aucun risque de se blesser ou d’aggraver son état de santé. En prenant en charge toutes les tâches plus difficiles ou répétitives, son auxiliaire de vie lui permettra de continuer à évoluer en autonomie chez lui.
L’auxiliaire de vie de votre proche pourra également veiller à ce qu’il ai une bonne hygiène de vie, ce qui est primordial pour empêcher l’évolution de la maladie. Chez Ouihelp les aides à domicile sont qualifiées et expérimentées pour accompagner les personnes âgées souffrant de cette maladie. Cette expertise et ce savoir faire leurs permet d’accompagner au mieux les personnes atteintes de cette pathologie afin de limiter les gestes qui pourraient provoquer des douleurs. Nous disposons de 15 agences en France pour être au plus proche des familles et de leurs besoins.