Il est fréquent de penser à faire appel à une aide à domicile lorsque son proche est en perte d'autonomie et rencontre des difficultés dans ses tâches quotidiennes. Cependant, nous pensons rarement à comment il occupe ses journées. Pourtant lorsqu’une personne âgée ou handicapée est seule chez elle, le sentiment de solitude, se voir vieillir et l’ennui, toutes ces émotions peuvent être une grande souffrance. Ouihelp met en place un service de compagnie qui à pour objectif de briser cette solitude et de construire un travail et des ateliers de stimulation cognitive à domicile qui éveille les sens : langage, jeux de société, exercices cognitifs, exercices de mémoire, exercice physique si nécessaire... L’auxiliaire de vie en charge de votre proche pour ses tâches quotidiennes ( préparation des repas, entretien du logement...) peut également organiser des interventions pour lui apporter de la compagnie, créer des liens sociaux et partager des moments de vie. Un service de maintien à domicile qui lutte contre l’isolement social de nos aînés et évite le repli sur soi.
L’auxiliaire de vie pourra être présente une ou plusieurs fois par semaine, voire même tous les jours, pour partager des activités avec votre proche. Que ce soit une heure de jeu, importante pour stimuler la mémoire et l'imagination des seniors, ou une heure d’échange autour de la préparation d’une bonne recette de cuisine dont seule votre mère a le secret par exemple. Ces temps réservés à apporter une compagnie sont primordiaux pour son équilibre et son bien-être. Les auxiliaires de vie chez Ouihelp sont également formées et qualifiées pour apporter cet accompagnement social et humain.
La compagnie et la stimulation cognitive sont également des accompagnements précieux lors de la présence de maladies comme Alzheimer, Parkinson ou de troubles des fonctions cognitives. Préparation d'ateliers, de petites fiches mémoires pour faire travailler son cerveau, séances pour replonger dans un album photos, lecture... Ces petits moments d’interaction sont agréables et précieux pour aider un senior à exercer sa mémoire et sa concentration.
La compagnie et la stimulation cognitive des personnes âgées : une aide bénéfique pour la santé mentale
Un accompagnement visant à tenir compagnie aux personnes âgées en leur proposant des jeux ou des ateliers de mémoire va créer du lien humain. Une compagnie indispensable pour nouer une relation forte entre aidant et aidé de grand âge. Chez Ouihelp, les auxiliaires de vie ont un rôle social important. Animées par la bienveillance et l’écoute, nos auxiliaires de vie favorisent l’échange, l'attention et la discussion. Une présence amicale pour égayer le quotidien des personnes en perte d’autonomie et surtout leur redonner confiance en soi. Un gage de confiance et de respect pour rompre la solitude des personnes âgées qui pourrait favoriser la dépression.
Nos secteurs d’intervention dépendent de la capacité d’intervention de nos intervenants à proximité de chez vous. Contactez-nous pour plus de renseignements et ainsi obtenir un devis gratuit et sans engagement adapté aux besoins de votre proche en perte d’autonomie.