Une alimentation saine et nutritive est primordiale pour maintenir une bonne santé. L’auxiliaire de vie prépare sur place des repas adaptés aux régimes et aux besoins alimentaires de la personne dépendante favorisant ainsi la prise et le bon déroulement des repas.
Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent présenter des difficultés physiques ou une incapacité à coordonner ou exécuter les mouvements liés à la prise des repas. Des douleurs osseuses ou articulaires peuvent également empêcher ce moment quotidien. Ces difficultés physiques peuvent d’ailleurs être liées aux troubles du comportement alimentaire : une personne âgée dépendante peut refuser de manger de la viande parce qu’elle a des difficultés de mastication.
Les auxiliaires de vie Ouihelp accompagnent les personnes âgées à toutes les étapes du repas : aide à la préparation du repas, aide à la prise du repas, portage des repas. Un bon moyen de s'assurer que tout se passe bien et que votre proche ne manque de rien. En effet, le vieillissement peut entraîner chez certains seniors une perte d’appétit, une absence de sensation de faim.
L’aide au repas à domicile est une aide quotidienne nécessaire qui peut prévenir la dénutrition des personnes âgées, les carences alimentaires et les problèmes liés à l’alimentation. Le rôle de l’auxiliaire de vie est de s’assurer de l’équilibre alimentaire, du bon état de santé et de l'hydratation de votre proche.
L’aide au repas constitue un service d’aide à domicile primordial dans le quotidien des personnes dépendantes. L’auxiliaire de vie s’assure de l’équilibre alimentaire en proposant des repas adaptés et équilibrés. En effet, certaines pathologies en lien avec l’âge entraînent une perte d'appétit et une perte de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Dans ce cadre, les courses et la préparation des repas permettent au bénéficiaire d’avoir une alimentation équilibrée adaptée à son régime alimentaire et à ses goûts. Ces services sont en général associés à notre accompagnement d'aide au repas.
L’auxiliaire de vie participe activement au bon déroulement du repas en réalisant plusieurs tâches : découper, éplucher, mixer les aliments si nécessaire ou encore s'assurer d'une bonne hydratation. Les aides à domicile sont formées et expérimentées pour accompagner votre proche durant la prise du repas.
L’auxiliaire veille à la sécurité de votre proche : elle prévient le risque de fausse route, aide à la prise de médicaments et propose des aliments à la bonne température. L'auxiliaire de vie est également présent.e pour veiller au suivi du régime alimentaire de votre proche et au respect d'éventuelles contre-indications médicales communes chez les seniors comme éviter les aliments trop salés, trop sucrés en cas de diabète notamment. Il peut proposer des menus avec un contenu de plats variés pour briser la routine alimentaire de la personne âgée et peut préparer à l’avance un plateau repas ou plusieurs plateaux repas dans le but de garantir une alimentation saine.
L’aide au repas est avant tout un moment agréable d’échange apprécié par les personnes âgées et l’auxiliaire de vie. La présence au quotidien d’un intervenant durant les repas permet d’éviter l’isolement du senior, contribue à son bon moral et à un meilleur appétit ! L’aide au repas est l'occasion de créer du lien et de rendre ce moment convivial!
Avant de mettre en place une aide au repas, notre équipe se rend au domicile de votre proche pour échanger et discuter de ses besoins et de ses attentes. En identifiant ses souhaits et sa situation , nous pourrons vous proposer la meilleure des solutions adaptée à ses habitudes de vie.
Ouihelp met en place une aide personnalisée avec toujours le ou la même auxiliaire de vie pour intervenir chez lui. Sachez que tous nos auxiliaires de vie diplômés et qualifiés peuvent prendre en charge l’aide au repas pour votre proche en perte d’autonomie.
Quels sont les différents dispositifs financiers pour l’aide au repas à domicile ?
Différentes solutions d’aides financières existent pour couvrir les coûts (financer l’aide à domicile, l’installation d’un appareil ou plusieurs appareils) liés à l’aide au repas. Parmi ces aides financières : l’aide financière APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ou le crédit d’impôt immédiat. Grâce à ce dispositif financier, vous pouvez bénéficier de 50% de remise immédiate sur votre facture mensuelle d’aide à domicile.
Pour obtenir des informations complémentaires au sujet des aides financières ou sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons également vous proposer un devis gratuit et sans engagement adapté à votre situation et à vos besoins.
Pour suivre nos actualités, rendez-vous sur notre réseau social Facebook !