Le handicap d’une personne suppose des besoins spécifiques en ce qui concerne les équipements afin d’améliorer la mobilité, faciliter le quotidien et favoriser l’autonomie. Ces prestations et équipements doivent être adaptés aux situations des personnes handicapées qui souhaitent poursuivre leur vie à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.
Certains dispositifs techniques et médicaux supposent un certain coût. C’est dans cette optique que les aides financières sont proposées pour soutenir les personnes dépendantes et pour améliorer leur qualité de vie.
L’AAH (allocation aux adultes handicapés) est une aide financière visant à assurer un revenu minimum légal aux personnes ayant un handicap. Plusieurs conditions sont requises pour y bénéficier :
- avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%
- avoir plus de 20 ans
- résidence stable sur le territoire français.
La CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) donne sa décision concernant l’attribution des droits à l’AAH et c’est la CAF qui verse l’allocation.
En complément de l’allocation aux adultes handicapés et de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé), il est possible d’obtenir la PCH (prestation de compensation du handicap). Cette aide financière est versée par le département et a pour rôle de compenser les dépenses liées à la perte d’autonomie.
Pour couvrir les dépenses liées à l’entretien du logement, la MVA (majoration pour la vie autonome) va prendre en charge les frais liés à cette situation. Celle-ci est accordée par la CAF (caisse d’allocations familiale) ou la MSA (mutualité sociale agricole).
Enfin, il existe une autre forme d’aide similaire à l’AAH mais celle-ci est spécifiquement pour les enfants en situation de handicap. Il s’agit de l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé). Elle est destinée aux enfants ayant un âge inférieur à 20 ans et est reversée aux parents.
Où demander une aide financière pour les personnes en situation de handicap ?
Pour faire la demande de ces aides financières, il faut se tourner vers la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) qui est l’organisme compétent en matière d’évaluation et d’orientation des personnes en situation de handicap.
La MDPH de Bordeaux (MDPH 33 de la Gironde) est disponible du lundi au jeudi de 9h à 17h15 et le vendredi de 9h à 13h30.
Pour les contacter, voici les coordonnées :
Quelles sont les démarches pour obtenir de l'aide auprès de la MDPH ?
Pour faire votre demande, il faut constituer un dossier en remplissant un formulaire de demande. Vous pouvez le télécharger sur le site du service public ou faire votre demande en ligne sur le site de la MDPH de Bordeaux. Le formulaire de la MDPH permet de recueillir des infos sur ses besoins, ses situations, les aides financières demandées et d’autres compléments d’informations. Des pièces justificatives sont également à joindre dans le dossier : certificats médicaux, évaluations médicales...
L’organisme consultera le dossier et évaluera les besoins de la personne en situation de handicap.
Le CLIC de Bordeaux (4 rue Claude-Bonnie, Bordeaux) ou l’association APF France Handicap de la Gironde (30 Rue Delacroix, 33200 Bordeaux) vous accompagnent dans les démarches administratives.
Vous pouvez également contacter un référent Ouihelp Bordeaux pour tout complément d'informations ou pour vous aider à préparer le dossier. Nous nous tenons à votre disposition pour vous assister dans vos démarches administratives.
Quel est le montant de l'aide MDPH ?
Depuis mai 2023, l’AAH a été revalorisée. Elle s’élève à 971,37 € par mois tandis que le montant de base de l’AEEH a été augmenté de 142,70 € depuis avril 2023.
Quel est le montant de la PCH par mois ?
Le montant dépend de la situation personnelle de la personne qui effectue la demande. La MDPH étudie le dossier de la personne concernée et détermine le montant d’aide accordé.
La MDPH reconnaît et détermine plusieurs maladies et handicaps qui sont les suivants :
- autisme
- trisomie 21
- maladie de Crohn
- cancer
- trouble déficit de l’attention
- arthrose des doigts
- trouble de l’audition ou surdité.
Cette liste est non exhaustive. Vous pouvez vous rendre sur le site internet de la MDPH pour obtenir plus d’informations.
Quels sont les services proposés par Ouihelp pour accompagner votre proche en situation de handicap ?
Ouihelp propose des auxiliaires de vie compétentes et formées pour accompagner toutes les personnes en perte de mobilité et en situation de handicap. Les intervenantes peuvent fournir un accompagnement au quotidien dans les gestes nécessaires (aide à l’habillage, aide à la toilette, au lever et au coucher…), un coup de main pour l’entretien du domicile, une compagnie de vie (pratique d’activités physiques, loisirs…) ou une aide spécifique pour les personnes atteintes de pathologies chroniques et invalidantes ou un handicap.
Ouihelp évalue les besoins de votre proche pour proposer un accompagnement avec des horaires adaptées à sa situation. Le recrutement rigoureux a pour but de sélectionner les meilleurs auxiliaires de vie pour proposer le meilleur accompagnement.
L’équipe de l’agence de Bordeaux se tient à votre disposition pour toute demande d’informations spécifiques selon la situation de votre proche en perte d’autonomie.
Qu'est-ce qui est gratuit pour les personnes handicapées ?
Les personnes ayant un handicap peuvent bénéficier de plusieurs aides générales telles que :
La carte mobilité inclusion mention “priorité” est à destination des personnes vivant avec un handicap qui ont besoin d’un accompagnement spécifique dans les déplacements. Celle-ci offre plusieurs avantages dont :
- la priorité d’avoir une place assise dans les transports en commun (trains, bus, métros…)
- la priorité d’accès aux guichets et aux files d'attente dans différents établissements tels que les commerces, les établissements publics et les administrations.
- La CMI mention “priorité” donne la possibilité aux adhérents d’utiliser les emplacements de stationnement réservés aux personnes en situation de handicap.
La mention “priorité” a pour objectif de faciliter le quotidien des personnes concernées en leur donnant des droits et des avantages pour se déplacer et accéder à différents services.
Il existe également la CMI mention “invalidité” qui est attribuée aux personnes faisant face à un handicap avec un degré élevé réduisant leur autonomie pour se déplacer. A la différence de la CMI mention “priorité”, la CMI mention “invalidité” offre des avantages supplémentaires tels que :
- la gratuité ou la réduction du tarif dans les transports en commun (bus, trains, métros…)
- des avantages fiscaux dont l’attribution d’une demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Cette mesure vise à atténuer la charge fiscale du bénéficiaire.
- les travailleurs handicapés dans le secteur privé ou public disposent de droits spécifiques notamment la non nécessité d’entreprendre une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ce qui signifie que la personne obtient ces avantages directement sans procédure pour approuver le statut de travailleur handicapé.
L’aide technique en compensation du handicap a pour mission principale de simplifier l’autonomie professionnelle des personnes en situation de handicap en fournissant des aides techniques c’est-à-dire des prothèses, des fauteuils adaptés ou tout autre équipement nécessaire pour compenser leur handicap. Selon la loi du 11 février 2005, l’aide technique est “tout instrument, équipement ou système technique adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne du fait de son handicap, acquis ou loué par la personne handicapée pour son usage personnel”.
Pour en faire la demande, adressez-vous à l’AGEFIPH de votre région (Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées ). Les différents justificatifs à fournir sont les suivants : le formulaire de demande d’intervention AGEFIPH complété et signé, le RIB, un justificatif d’emploi etc…
Découvrez le témoignage d’une aidante, fille d’une bénéficiaire de l’agence Bordeaux qui a fait appel à nos services.
Aide aux personnes handicapées à Paris • Aide aux personnes handicapées à Marseille • Aide aux personnes handicapées à Lyon • Aide aux personnes handicapées à Toulouse • Aide aux personnes handicapées à Nantes • Aide aux personnes handicapées à Rennes • Aide aux personnes handicapées à Caen • Aide aux personnes handicapées à Angers • Aide aux personnes handicapées à Montpellier • Aide aux personnes handicapées à Nice
Qui est Ouihelp ?
Ouihelp est une aide à domicile pour les personnes âgées créée en 2016. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de vivre confortablement et en toute autonomie dans leur domicile. Depuis 2020, Ouihelp obtient la certification Bcorp (certification répondant à des exigences sociétales et environnementales).
Vous souhaitez connaître les dernières actualités au sujet de Ouihelp ? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !