L’aide à la toilette pour les personnes âgées ou en perte d'autonomie est un service modulable en fonction du degré d’autonomie et du besoin d’aide de votre proche. Aide à la toilette au lavabo, toilette au fauteuil ou toilette au lit, au savon ou via l'usage de cotons...
Nous sommes également en mesure d'assurer une aide à la toilette quotidienne adaptée en cas de pathologies liées à l'âge comme la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer. La toilette complète (torse, visage, oreilles, jambes) est un moment important, qui participe au bien-être de votre proche. L’aide à domicile assure la propreté des seniors ou en situation de handicap en éliminant les impuretés du corps.
L’auxiliaire de vie s’engage au respect de l’intimité et de la pudeur en adoptant les bons gestes, via l'usage de gants de toilette notamment, pour que votre proche se sente bien et en toute confiance. Parce que la bonne hygiène de vie participe à la bonne santé, nous avons à cœur d’accompagner votre proche dans son quotidien en prenant soin de son corps mais également de son esprit.
Qui fait l'aide à la toilette ?
Les auxiliaires de vie, au même titre qu’une infirmière et les aides-soignants, sont formé.e.s aux gestes techniques et adaptent la toilette avec précautions en fonction de leurs capacités physiques.
Ces professionnels de santé et médico-sociaux disposent de diplômes reconnus par l’Etat et possèdent des connaissances ainsi que des compétences techniques pour assurer un accompagnement à la toilette. Les auxiliaires de vie travaillant avec Ouihelp sont sélectionnées avec soin.
L’équipe Ouihelp s’assure qu’ils aient 3 ans d’expérience professionnelle ou/et un diplôme DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social) reconnu par l’Etat.
Nous accordons également une grande importance aux qualités humaines de nos assistantes de vie. Ouihelp recrute des intervenantes empathiques, à l’écoute, respectueuses et bienveillantes afin d’assurer un service de qualité et sur-mesure en fonction de la situation de la personne concernée.
Quel est le matériel nécessaire pour une aide à la toilette ?
La toilette du bénéficiaire peut s’effectuer dans différents endroits tels que la douche, la baignoire ou le lavabo. Avant de commencer l’accompagnement à la toilette, il est nécessaire que l’intervenante se lave les mains au savon et qu’elle prépare en amont tout le matériel nécessaire dont 2 gants (un accordé spécifiquement aux parties intimes et un autre pour le reste du corps) et 2 serviettes de bain (un pour le haut et un second pour le bas du corps).
Il convient d’avoir également un savon ou un pain dermatologique sans savon pour ne pas fragiliser la peau du bénéficiaire, un shampoing doux, une brosse à dent à poils souples, du dentifrice, une abaisse-langue (pour les personnes édentées), une crème hydratante, des cotons-tiges, une brosse à cheveux, un coupe-ongles, un rasoir (pour les personnes ayant une barbe) et un produit après rasage.
Pour un environnement sécurisé et confortable, il est essentiel de fermer la fenêtre pour conserver une température ambiante et pour respecter l’intimité de la personne âgée tout au long de l’entretien de la toilette. Afin de respecter les conditions d’hygiène, l’auxiliaire de vie se lave les mains entre chaque partie du corps.
Les auxiliaires de vie peuvent avoir une présence rassurante, intervenir et aider en cas de besoin. Votre proche pourra profiter d’un bon bain bien chaud sans se soucier de “comment sortir de la baignoire ?”. Un vrai moment de relaxation et de détente bien mérité. Dans la salle de bain, la douche ou au lit, les difficultés de mouvement ne vous dérangeront plus pendant ce moment. L’auxiliaire de vie a des rôles très diversifiés, elle aide à l’habillage, au choix des vêtements et au déshabillage, participe à la mise en beauté de votre proche (shampoing, coiffer avec un peigne, appliquer des crèmes…). Elle prodigue des soins du corps afin d’assurer le bien-être physique et moral de votre proche. Nous mettons tout en œuvre pour que votre proche garde son confort et évolue dans un bien-être permanent.
L’aide à la toilette permet avant tout à votre proche de garder une hygiène corporelle irréprochable et de prendre soin de lui. Nos auxiliaires de vie sont patientes et prennent le temps qu’il faut pour assurer l'accompagnement à la toilette. Elles sont sélectionnées pour leur savoir-faire mais également leur savoir-être. Elles accompagnent votre proche et assure sa sécurité avec beaucoup de bienveillance, dans le respect de la dignité. Des qualités humaines essentielles, au cœur de nos engagements et de nos valeurs.
Les intervenants Ouihelp ne peuvent prodiguer de soins contrairement à un soignant. Toute demande liée à la surveillance et aux soins pour une personne atteinte d’une pathologie chronique, changements des pansements, injections ou perfusions, veuillez vous renseigner directement auprès d’une infirmière libérale. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute sur nos capacités d’intervention selon votre situation ou votre besoin.
Dans quel ordre procèdent les auxiliaires de vie concernant l’assistance à la toilette ?
La toilette est un accompagnement qui nécessite de respecter un certain ordre. Il convient de commencer par les parties supérieures du corps avant de procéder à la toilette du bas du corps. Après avoir lavé une partie du corps, il est nécessaire d’effectuer le séchage du bénéficiaire en le tamponnant doucement avec une serviette.
Pour le haut du corps, il faut commencer par le visage, puis le cou, le torse, le dos et enfin les bras et les mains. Les auxiliaires de vie de Ouihelp utilisent un gant de toilette adapté. Pour les cheveux, le shampoing doux est préconisé et une brosse adaptée et requise pour maintenir une bonne hygiène capillaire. L’intervenante va prendre en charge les soins spécifiques tels que l’hydratation, le nettoyage des oreilles et des yeux en utilisant un coton-tige.
Concernant le bas du corps (jambes, pieds et parties intimes), elle le réalise avec le second gant. L’intervenante s’assure que la toilette intime commence par les organes génitaux puis par la région anale afin d’éviter toute contamination. Elle s’occupe également de couper les ongles de pieds du bénéficiaire. Les soins bucco-dentaires comportent également la vérification et l’entretien des gencives, de la bouche ainsi que des prothèses dentaires ou appareils dentaires.
Comment obtenir une aide à la toilette ?
Pour obtenir une aide à la toilette, vous pouvez vous rendre sur le site internet de Ouihelp en remplissant le formulaire de demande pour une prise de contact. Un conseiller autonomie de Ouihelp vous apportera une réponse dans les plus brefs délais (moins de 24h) pour vous accompagner tout au long des démarches pour obtenir une aide à la toilette. Durant ce premier échange, le référent vous posera des questions pour mieux comprendre la situation de la personne en perte d’autonomie.
A la suite de ces questions, il pourra évaluer ses besoins, ses préférences ainsi que ses contraintes. Une visite physique est également planifiée pour évaluer les besoins et pour rencontrer le bénéficiaire avec son aidant. Ce rendez-vous permet d’adapter la solution d’accompagnement en fonction de la situation et de sélectionner l’assistante de vie idéale. Un plan d’accompagnement sur-mesure est alors proposé incluant les horaires et le planning des interventions. Un identifiant unique vous sera communiqué pour accéder aux plannings et aux factures.
Chez Ouihelp, la satisfaction de nos bénéficiaires et de nos auxiliaires de vie est une de nos priorités. C’est pour cette raison, que nous effectuons un suivi régulier pour s’assurer de cette satisfaction.
Comment financer une prestation d’aide à la toilette ?
L’aide à la toilette fait partie des prestations de maintien à domicile qui peuvent être financées grâce aux dispositifs financiers proposés par l’État aux personnes en perte d’autonomie : Crédit d’impôt, Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Prestation de Compensation du Handicap (PCH), aides des caisses de retraite et sécurité sociale ...
Une question au sujet de nos tarifs ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers autonomie via notre formulaire en ligne !
Évaluez le degré de dépendance de votre proche et le montant des aides financières dont il pourra bénéficier en remplissant ce simulateur simple et rapide !
Nous proposons de nombreux services complémentaires à l’aide à la toilette. Par exemple, nous pouvons également vous conseiller sur l’aménagement du domicile ou les dispositifs de téléassistance face à la perte d’autonomie.