De gauche à droite : Bastien Gandouet, Pierre-Emmanuel Bercegeay et Victor Sebag.
Depuis 2016, Ouihelp répond à un réel défi de société : le vieillissement de la population. Le nombre de seniors va presque doubler d’ici à 2050 (Source Insee) et 90% de nos aînés préfèrent rester chez eux plutôt qu’entrer en maison de retraite (Source sondage Opinionway).
Le marché de l’aide à domicile (aide à la toilette, préparation de repas, garde de nuit, etc.) souffre de nombreux problèmes. Pour les personnes âgées et leurs familles, l’hétérogénéité des profils des auxiliaires de vie, leur rotation incessante au domicile ou encore le déficit de communication entre les parties prenantes (personnes âgées, auxiliaires, familles, médecins, …) sont source d’insatisfaction, voire d’inquiétude. Pour les auxiliaires de vie, la situation n’est guère meilleure avec une rémunération souvent minimale (SMIC à temps partiel), de fréquents changements de planning et de longs temps de transport.
Dans ce contexte, Ouihelp se fixe une mission : permettre aux personnes âgées de continuer à bien vivre chez elles, le plus longtemps possible, grâce à un service alliant qualité et confiance.
Ouihelp garantit ainsi à la personne dépendante d’avoir toujours la même auxiliaire de vie - recrutée dans le Top 5% de la profession - aux compétences et à la personnalité adaptées à ses besoins.
Au delà de l’humain, la start-up a intégré des innovations technologiques dans l’ensemble des étapes de l’accompagnement des personnes âgées (identification et recrutement des auxiliaires de vie, planning, communication,…). Ouihelp a notamment développé :
« Grâce à la technologie nous nous concentrons sur l’essentiel : la personne âgée. Elle permet aussi de réduire certains coûts, la marge générée étant utilisée pour revaloriser le salaire de nos auxiliaires de vie de +20%. C’est la clé de voûte de notre modèle. » conclut Victor Sebag, co-fondateur et COO de Ouihelp.
Le financement de 3 M€ est apporté par XAnge (Chauffeur Privé, Ledger, Evaneos, AB Tasty, etc) et des investisseurs privés de premier plan dont Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings (co-fondateurs de PriceMinister) et Dominique Vidal (Index Ventures). Ils rejoignent au capital Grégoire Briens, ex-CEO d’Elsan (leader de l’hospitalisation privée en France) et Kerala Ventures (Doctolib, Malt, Adotmob, etc.), investisseurs historiques qui renouvellent ainsi leur confiance en Ouihelp.
Les fonds serviront à financer le déploiement de Ouihelp dans 30 villes françaises et à accélérer le développement de technologies et d’applications mobiles simplifiant chaque jour les interactions entre aidants, personnes dépendantes, familles et professionnels de santé.
« XAnge est heureux de s’associer à cette équipe engagée pour une aide à domicile qui tient enfin ses promesses en s’appuyant sur des technologies innovantes. Nous décelons dans ce projet un fort potentiel de développement en France comme en Europe » déclare Cyril Bertrand, partner chez XAnge.
La startup accompagne déjà plus de 150 personnes âgées en Ile-de-France grâce à une centaine d’auxiliaires de vie et a l’ambition d’apporter une solution d’aide à domicile humaine, de qualité et efficace à 10 000 personnes dépendantes en France à horizon 2021.
L’entreprise a vu le nombre de ses collaborateurs passer de 5 à 25 en l’espace d’un an. En ouvrant Nantes et Lyon, Ouihelp lance son expansion géographique et vise un déploiement rapide en France avant de s’attaquer au marché européen.
« Nous sommes très heureux de franchir cette nouvelle étape qui récompense le travail sans relâche de nos équipes. Grâce à la confiance des investisseurs, nous allons pouvoir continuer à accompagner de plus en plus personnes âgées et leur permettre de vivre le plus longtemps possible, dans l’endroit qui leur est le plus cher : leur foyer, à leur rythme », conclut Pierre Emmanuel Bercegeay, co-fondateur et CEO de Ouihelp.
Recevez des conseils pour votre proche
Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.
En savoir plus