En ville ou à la campagne, sur un coin de terrasse, sur une grande parcelle de terrain ou même à l’intérieur, jardiner offre de nombreux bénéfices aux personnes âgées. Les vertus thérapeutiques de cette activité douce et stimulante sont nombreuses pour les seniors, pourvu que les conditions soient réunies pour qu’ils puissent s’y consacrer en toute sécurité.
On vous en dit plus sur les bienfaits du jardinage chez les seniors, et on vous donne les clés pour s’adonner à cette activité enrichissante sans prendre de risque.
Prendre soin de ces plantes, c’est aussi prendre soin de soi. Voici les principaux bénéfices de cette activité pour les personnes âgées :
Quoi de mieux que le jardinage pour se ressourcer ? C’est une activité synonyme de calme et de sérénité : le jardin est un véritable havre de paix, où les personnes âgées oublient leurs tracas du quotidien. De nombreuses études s’accordent sur le fait que le jardinage participe à la réduction du stress et de l’anxiété. Entretenir son jardin au jour le jour et le voir évoluer grâce à ses soins est également extrêmement valorisant. Jardiner représente donc un excellent remède contre la dépression chez les seniors ! Cette activité leur permet de faire une pause nature relaxante, tout en favorisant l’estime de soi.
Entretenir son jardin demande une activité physique non négligeable (déplacements, tonte de la pelouse…) qui améliore leurs capacités de résistance et d’endurance, et diminue le risque d’accidents cardiovasculaires. Ce n’est pas tout : jardiner permet aux séniors d’effectuer d’excellents exercices luttant contre l’ostéoporose. S’agenouiller, tailler des plantes, se pencher pour semer des graines et arroser ses fleurs… toutes ces activités tonifiantes stimulent leurs muscles, renforcent leurs os et leurs articulations.
Jardiner donne la possibilité aux seniors d’effectuer des tâches variées, qui stimulent certaines de leurs capacités intellectuelles. La plantation, la taille, l’arrosage, la récolte… Toutes ces activités exigent une forte attention portée au détails, une bonne organisation et un investissement conséquent, ce qui entretient leurs capacités cérébrales. Jardiner, c’est aussi l’opportunité de développer ses sens: la vue (en admirant la couleur des fleurs), l’odorat (en profitant de l’odeur d’herbes aromatiques…), le toucher (en plantant des graines, en prenant soin de ses plantes…), et aussi le goût (après être passé récolter le fruit de son travail au potager).
Les bienfaits du jardinage sur les seniors ne sont plus à prouver, mais encore faut-il qu’ils puissent s**’y consacrer sans risque.** Jardiner, oui, mais de façon prudente, dans des espaces adaptés.
Se mettre au jardinage de façon régulière demande des c**apacités physiques et un niveau d’autonomie suffisants. Demander l’avis de son médecin **permet d’être certain que la personne âgée est en assez bonne santé pour se consacrer à cette activité.
Le jardinage est une réelle activité physique : s’échauffer et s’étirer avant de commencer est donc nécessaire si l’on veut éviter de se blesser. Une personne âgée qui ne prend pas ces précautions est particulièrement vulnérable, d’autant plus si elle ne fait pas attention à garder ses muscles au chaud lorsqu’elle se repose pendant son activité physique.
Il est aussi primordial que les personnes âgées boivent beaucoup d’eau pendant qu’elles jardinent, même lorsqu’elles n’ont pas soif. C’est d’autant plus vrai en été, où la chaleur fait transpirer davantage, et accentue la déshydratation.
Le vieillissement entraîne une fragilisation de l’épiderme qui devient de plus en plus vulnérable : les seniors sont donc tout particulièrement touchés par le cancer de la peau. Appliquer de la crème solaire et porter un chapeau avant toute activité à l’extérieur est essentiel afin de prévenir cette maladie. Pour éviter les expositions au soleil prolongées, nous conseillons également de jardiner en début de matinée ou en début de soirée.
Recevez des conseils pour votre proche
Faire rimer jardiner avec « plaisir » plutôt qu’avec « difficulté », cela passe par l'aménagement d’un espace adapté aux capacités des personnes âgées.
Cela nécessite d’abord l’optimisation de l’espace :
Cela passe aussi par le choix d’équipement adaptés :
Jardiner, c’est bien, le faire avec les autres, c’est mieux ! Le jardinage donne l’occasion aux personnes âgées d’interagir avec d’autres personnes. Cette activité se prête tout particulièrement au partage, à la rêverie, à la créations de lien forts. C’est une opportunité pour la personne âgée de transmettre son savoir en la matière, mais aussi de se remémorer ses souvenirs d’enfance.
Jardiner aux côtés d’autres personnes apporte un vrai plus : famille, amis, voisins, et même une aide à domicile… tout le monde peut participer ! Que ce soit pour vous faciliter l’entretien du jardin (tonte de la pelouse, taille des haies) ou simplement un peu de compagnie, une aide à domicile peut permettre aux personnes en perte d’autonomie de garder un contact avec l’extérieur et s’impliquer dans un nouveau projet motivant.
Le jardinage n’est pas un seulement un moyen de garder la forme et de rester en bonne santé, c’est aussi une chance de passer des moment conviviaux. Alors pourquoi s’en priver ?
Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.
En savoir plus