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La Visite de Présentation de l’Intervenant (VPI) : le début de belles histoire durables entre aidant et aidé

Écrit par Marie Vial, publié le 22/08/2018
la visite de présentation de l'intervenant ouihelp aide à domicile

Lors de la Visite de Présentation de l’Intervenant (VPI), bénéficiaire et auxiliaire de vie se rencontrent pour la première fois. Elle fait suite à la Visite d'Évaluation des Besoins, au cours de laquelle le plan d’accompagnement est établi, et a pour but de s’assurer que l’aidant et l’aidé s’entendent bien, afin de garantir une relation aussi durable qu’agréable.

Qu’est-ce que la VPI ?

Comme son nom l’indique, la Visite de Présentation de l’Intervenant (ou VPI) donne l’occasion au bénéficiaire de rencontrer son auxiliaire de vie potentiel. S’il apprécie la personne présentée, la visite se conclut par la signature du contrat de travail officialisant le début de l’accompagnement.

Comment est choisi l’intervenant présenté lors de la VPI ?

faire-connaissance

L’intervenant présenté lors de cette deuxième visite de l’équipe Ouihelp est pré-sélectionné en fonction de plusieurs critères rationnels, afin d’assurer la plus grande compatibilité possible entre aidant et aidé :

  • l’expérience professionnelle antérieure et les compétences techniques spécifiques de l’auxiliaire de vie (avec quelle personnes dépendante sait-il travailler, a-t-il déjà accompagné des personnes souffrant d’une pathologie ;
  • la proximité des domiciles de chacune des deux personnes ;
  • les disponibilités, pour s'assurer que l’intervenant soit libre aux horaires souhaités ;
  • les qualités humaines de l’auxiliaire de vie (s’il il aime son travail, apprécie les moments passés avec les personnes qu’il accompagne).

Cette pré-sélection par l’équipe Ouihelp permet d’anticiper les problèmes qui pourraient se poser et choisir la personne avec qui ils n’auront pas lieu. Les profils proposés sont donc toujours compatibles et cohérents avec les besoins des bénéficiaires. Ouihelp veille également à respecter les habitudes et les éventuelles intolérances de chacun (environnement non-fumeur, peur des animaux, etc.).

Le choix final est cependant toujours laissé au bénéficiaire, qui valide les aspects émotionnels nécessaires à un accompagnement durable et bien vécu :

  • la personnalité, les centres d'intérêts communs et les affinités de chacune des deux personnes ;
  • l’entente générale entre l’aide à domicile et le bénéficiaire.

Si tous ces critères sont remplis, le bénéficiaire pourra valider le choix de l’intervenant. Leur compatibilité sur les plans rationnel et émotionnel assurera un accompagnement de qualité : un intervenant heureux travaille mieux et prend plaisir à accompagner une personne qui a confiance en lui et se sent bien en sa compagnie.

La VPI, comment ça se passe ?

Le rendez-vous fixé au domicile du bénéficiaire (ou à l’hôpital)

Un rendez-vous est fixé au préalable avec l’équipe Ouihelp, la plupart du temps au domicile du bénéficiaire, mais également à l’hôpital si besoin. L’auxiliaire de vie retenu pour le futur accompagnement se rend donc chez la personne en perte d’autonomie, accompagné du responsable de secteur en charge de la supervision de l’accompagnement.

L’occasion de faire connaissance

La première partie de cette visite est dédié à l’échange, afin que le bénéficiaire et l’auxiliaire de vie potentiel fassent connaissance. C’est l’occasion pour eux de commencer à en apprendre d’avantage l’un sur l’autre, et de valider l’aspect émotionnel de l’accompagnement. Cette phase permet de valider la bonne entente et la compatibilité du couple aidant / aidé.

L’opportunité d’affiner le plan d’accompagnement

En plus de pouvoir partager sur d’éventuels centres d'intérêts communs, cette rencontre est aussi l’occasion d’aborder les questions relatives à l’accompagnement, de revenir sur les besoins spécifiques de la personne, ses attentes, et ses habitudes, tout particulièrement dans le cas de missions nécessitant de fortes compétences techniques. Généralement, le responsable de secteur rappelle le plan d’aide qui avait été établi lors de la Visite d'Évaluation des Besoin (VEB) et les horaires d'interventions décidées afin que la suite soit claire pour tout le monde et qu’il n’y ait pas de malentendus.

La validation formelle du couple aidant / aidé

Si le bénéficiaire est satisfait du profil de l’aide à domicile, tant sur le plan technique qu’humain, la visite se poursuit sur la signature d’un contrat de travail liant le particulier-employeur et son salarié. Cette partie administrative est essentielle puisqu’elle officialise le début de l’accompagnement. C’est aussi l'occasion de rappeler les obligations de chacun afin que l’accompagnement se déroule bien.

Que se passe-t-il après la VPI ?

VPI-après

Tout dépend du bénéficiaire ! Chaque accompagnement est unique et sur-mesure.

S'il n’est pas convaincu par le profil de l’intervenant qu’il a rencontré, aucun document n’aura été signé, et une prochaine visite pour présenter un autre auxiliaire de vie est organisée.

Si au contraire, l’entente a été bonne et que tous les documents nécessaire au début de l’accompagnement ont été complétés, l’accompagnement peut commencer ! Le bénéficiaire se voit remettre un cahier de liaison et un badge de télégestion qui permettra de faire remonter les heures d’intervention de l’auxiliaire de vie et d’éviter toute erreur sur les factures. Toutes les bases de l’accompagnement sont posées, il peut alors débuter en toute conformité avec le planning établi !


Après cette rencontre au domicile, l’équipe Ouihelp se tient toujours à la disposition des bénéficiaires et reste très réactive au moindre problème ou besoin d’ajustement : par exemple, à l’issue de la 1ère intervention, l’équipe effectue un retour immédiat pour s’assurer que le premier jour s’est bien passé. Tout au long de l’accompagnement, nous avons à coeur de nous montrer disponibles et à l’écoute des personnes qui nous font confiance au quotidien !

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