Ouihelp propose un service à domicile pour améliorer le quotidien des Français âgés en perte d'autonomie, et celui des aidants, leurs proches le plus souvent. Une start-up qui répond à un véritable enjeu de société : le vieillissement de la population. Aujourd'hui plus de 2 millions de personnes âgées sont en perte d'autonomie en France, et d'ici 2050 le nombre de seniors va doubler ! Et 90 % des personnes âgées souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible, pour vieillir dignement, parmi leurs proches.
Avec son implantation à Lille et seize communes voisines, et Rennes (ainsi que 10 communes de sa métropole), Ouihelp apporte une solution aux nombreux problèmes dont souffre le marché de l'aide à domicile : des auxiliaires de vie trop souvent changeant(e)s, avec des profils pas forcément adaptés, une communication inexistante entre les différentes parties - le bénéficiaire, le médecin, la famille (les aidants), les auxiliaires de vie - un service de qualité très insatisfaisante qui créé un climat anxiogène et usant à la longue, particulièrement pour les aidants.
Depuis 2016 Ouihelp est la seule start-up du marché du maintien à domicile qui propose un service alliant qualité et confiance pour répondre à un réel défi de société grâce à des innovations technologiques, avec une offre entièrement personnalisable.
Si Ouihelp a intégré des innovations technologiques dans l'ensemble des étapes de l'accompagnement des seniors (identification et recrutement des auxiliaires de vie, gestion des plannings et du suivi, communication entre les parties,...), c'est pour libérer du temps pour la gestion de l'humain et améliorer le confort de vie et de travail de tous. Ainsi les personnes âgées dépendantes peuvent continuer à bien vivre chez elles, longtemps.
Cette entreprise innovante a vu son modèle confirmé par un réel succès à Paris, Nantes et Lyon. Primée à son lancement par la Bourse Charles Foix, Ouihelp est Jeune Entreprise Innovante, Lauréate du Réseau Entreprendre Paris (2016), de Scientipôle Initiatives (2016) et du Concours de l'Innovation Numérique de la BPI (2017).
La société n'oublie pas non plus les auxiliaires de vie qui sont souvent peu considéré(e)s et peu rémunéré(e)s : des plannings très irréguliers et changeants, des temps de transport souvent considérables pour une rémunération proche du SMIC à temps partiel. Avec son modèle unique, Ouihelp offre à ces auxiliaires de vie une qualité de travail et de vie plus épanouissante et un travail mieux rémunéré, ce qui retentit aussi sur les personnes dont ils (elles) s'occupent.
Ouihelp :
Pierre-Emmanuel Bercegeay, Président et cofondateur de Ouihelp, explique « Nous représentons une véritable bouffée d'oxygène pour les aidants qui peuvent ainsi se reposer en toute confiance sur les services de Ouihelp et retrouver du temps pour eux-mêmes. Et ce service est accessible au plus grand nombre car il relève du crédit d'impôt de 50% des dépenses, que les bénéficiaires soient imposables ou non. » Et il ajoute « Notre entreprise a une vraie vocation humaine, celle d'aider ceux qui veulent bien vieillir, heureux, simplement, dignement, dans leur foyer et à leur rythme, entourés de leurs souvenirs. C'est ce qui motive toutes nos équipes. ».
5 auxiliaires de vie ont déjà été recruté(e)s sur Rennes et autant sur Lille, et Ouihelp ambitionne d'aider plus de 300 personnes âgées sur sa première année d'exercice dans ces régions, ce qui nécessitera le recrutement d'une centaine d'auxiliaires de vie.
Recevez des conseils pour votre proche
Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.
En savoir plus