L’exposition à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée est susceptible d’entraîner de graves complications pour les seniors.
La chaleur fatigue toujours :
Les fortes chaleurs doivent inviter chacun à la plus grande prudence pour en limiter les risques. Voici quelques conseils simples à adopter pour les personnes âgées ou handicapées en cas de fortes chaleurs.
Recevez des conseils pour votre proche
Plusieurs signes permettent d’alerter en cas de déshydratation chez les personnes âgées :
Si la température corporelle est supérieure à 38,5°C et/ou si les signes d’alerte sont repérés, il faut appeler votre médecin traitant ou les premiers secours en composant le 15. En attendant le médecin, voici quelques actions à prendre :
On parle de canicule lorsque, pendant au moins 3 jours, les températures dépassent 20°C la nuit et 33 à 35°C le jour (selon les zones). Le niveau de veille saisonnière du Plan national canicule (PNC) est déclenché chaque année au 1er juin. Cette veille saisonnière sera automatiquement désactivée le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien. Le Plan national canicule (PNC) a pour objectifs :
Météo France, l’Institut de veille sanitaire, en lien avec la Direction générale de la santé (DGS), veillent et alertent quotidiennement sur les risques de survenue de fortes chaleurs.
Vous pouvez trouver en permanence la carte de vigilance sur le site Vigilance météorologique de Météo France en permanence.
Le Plan national canicule fonctionne sur 4 niveaux d’alerte :
La veille saisonnière correspond à une couleur verte sur la carte de vigilance météorologique.
Ce niveau est activé automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année. En cas de chaleur précoce ou tardive, la veille saisonnière peut être activée avant le 1er juin ou prolongée après le 31 août.
Le niveau 2 - avertissement chaleur est une phase de veille renforcée permettant aux différents services de se préparer à une montée en charge en vue d’un éventuel passage au niveau 3 - alerte canicule et de renforcer des actions de communication locales et ciblées (en particulier la veille de week-end et de jour férié).
Sur la base de la carte de vigilance météorologique de Météo-France (vigilance orange), les préfets de départements peuvent déclencher le niveau 3 - alerte canicule.
À ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en place par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène : actions de communication visant à rappeler les actions préventives individuelles à mettre en œuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur, …), déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres, mesures pour les personnes sans abri, etc.
Le niveau 4 - mobilisation maximale correspond à une vigilance météorologique rouge.
Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…). Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.
Le coronavirus cirule toujours en France. Malgré l'été et ses nombreuses réjouissances, il est très important de respecter l'ensemble des gestes barrières afin de protéger vos proches mais également de vous protéger.
Voici un petit rappel des gestes à appliquer pour vous protéger du virus et rester en bonne santé :
En cas de malaise, appelez le 15.
Pour en savoir plus : appelez le 0 800 06 66 66 numéro gratuit d’information du Plan National Canicule du gouvernement ou contactez un conseiller Ouihelp.
Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.
En savoir plus