illustration

Nouveau : chez Ouihelp, bénéficiez immédiatement de 50% de remise sur votre facture ! Plus d'informations ici.

Retour à tous les articles

2020, une année mouvementée pour Ouihelp !

Écrit par PE Bercegeay, publié le 15/01/2021
Bilan 2020 Ouihelp

Quelle année, mais quelle année ! Nous avons, comme tout le monde, dû faire face à la COVID et trouver des solutions pour nos bénéficiaires comme pour l’ensemble de nos collaborateurs avec un objectif commun : continuer à aider les familles qui en avaient besoin en protégeant chacun d’entre nous de cette épidémie. Pari relevé ! En parallèle, parce qu’il semblerait que nous aimions le challenge chez nous, nous avons décidé de nous attaquer à de nombreux chantiers en interne. Créations de postes, embauches, certification BCorp, refonte de notre site Internet… tout ça pour améliorer la relation que nous avons ensemble. Et parce qu’il est essentiel que ça bouge également côté interne, nous avons mis en place de nombreuses initiatives pour que tous nos Ouihelpers soient au top. Il n’y a pas à dire, après tout ça vous pourriez vous dire que nous aimerions souffler. C’est bien mal connaître la team Ouihelp. Après 2020, il y a 2021 ! Et il semblerait que cette nouvelle année démarre déjà sur les chapeaux de roues… Bilan sur l’année passée qui, grâce à vous tous (familles et collaborateurs), s’est déroulée en un clin d'œil (allez, peut-être deux).

COVID-19 : une année que l’on pourrait juger mouvementée !

Mars 2020 : un tournant pour la France avec l’annonce du confinement par le gouvernement. Il y a un an, nous ne pouvions même pas envisager une mesure aussi drastique, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Puis sont arrivés le déconfinement, le couvre-feu, le nouveau confinement, puis le déconfinement… on prend les mêmes et on recommence ! Un ascenseur émotionnel qui a impacté fortement chacun de nos Ouihelpers. Si vous les trouviez très disponibles jusque là, ils ont aujourd’hui montré qu’ils étaient tous des super-héros. Ils ont assuré avec brio la continuité du service, ils ont même parfois bravé les autorités pour protéger nos aînés et nos auxiliaires de vie.

Et concrètement nous direz-vous, qu’avons-nous mis en place ? Petit détour sur une liste non exhaustive de toutes les actions que nous avons menées de front :

Notre priorité est votre sécurité. Et nous avons vu les choses en grand pour…

Nos auxiliaires de vie qui sont toujours en première ligne durant cette épidémie et qui, néanmoins, continuent à faire des miracles : nous nous devons de protéger toutes ces bonnes fées.

Notre premier combat a été de leur fournir des masques de protection. Pas une mince affaire en temps de crise sanitaire ! Qu’à cela ne tienne, nous avons retroussé nos manches et mis en place un pont aérien entre la Chine et la France, pour une distribution massive et rapide à tous nos auxiliaires de vie sur l’ensemble du territoire.Masques Ouihelp Covid-19

Notre deuxième bataille, et pas des moindres, a été de faire en sorte que soit enfin (oui, enfin !) accordé aux auxiliaires de vie le statut de personnel de santé. En quelques mots, ils / elles ont obtenu le droit de se fournir gratuitement en équipement de protection en pharmacie. La base oui, mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas le cas, et il reste encore du chemin à parcourir aujourd’hui !

Nous avons également revu l’interface de notre appli mobile, pour créer un canal de communication direct avec nos auxiliaires de vie. Elles ont ainsi pu obtenir un accès rapide et simplifié à tous les documents nécessaires et personnalisés pour continuer d’effectuer leurs interventions.

Enfin, nous avons mis en place un partenariat avec Volkswagen pour fournir des véhicules à nos auxiliaires afin qu’elles puissent maintenir leurs déplacements en réduisant les risques de contamination.

Les hôpitaux, SSIAD, SSR, Ehpad... nous avons créé avec eux un canal de communication privilégié et mis en place un process sur-mesure. Le démarrage du confinement a installé toutes ces institutions dans des situations extrêmement complexes. Notre priorité a été de les aider le plus rapidement et efficacement possible, pour protéger leurs patients et libérer des lits.

Sans oublier nos aînés. Nous avons respecté scrupuleusement les gestes barrières pour les protéger. On les aime bien nos petits vieux, c’est pourquoi nos équipes refusaient de leur faire prendre le moindre risque. Mais les protéger de l’épidémie n’était pas notre seul enjeu. Nous avons déniché quelques idées pour lutter contre leur isolement. Par exemple, nous avons créé un partenariat avec Cheerz permettant aux familles d’envoyer gratuitement 10 photos à leur proche pour maintenir ainsi le lien familial. Nous avons également envoyé toutes les semaines à nos bénéficiaires des lettres joyeuses leur suggérant des idées d’activités de stimulations physiques ou intellectuelles.

Alors oui, il semblerait qu’on ne soit pas encore sorti de l’auberge avec cette COVID, mais nous sommes prêts à l’affronter avec nos équipes déterminées et expertes.

La crise, la crise… Et pendant ce temps, il se passe quoi chez nous ?

Confinés, oui ! Mais arrêtés, ça, jamais ! L’aide à domicile est la solution souvent préférée par les familles. Cette épidémie l’a nettement démontrée. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre les bouchées doubles chez Ouihelp, et ainsi pouvoir accompagner davantage de personnes en perte d’autonomie :

  • Plus de 100 collaborateurs en fonction supports travaillent au quotidien chez nous, après 60 embauches réalisées dans l’année. On est loin de la petite start-up créée par 3 personnes il y a 4 ans, non ?
  • 2 nouvelles agences ont vu le jour : Marseille et Aix-en-Provence ce qui ancre un peu plus Ouihelp sur le territoire (renvoi vers les 2 pages agence)
  • x2 : nous avons doublé le nombre de familles accompagnées et ce grâce à
  • plus de 800 auxiliaires de vie Ouihelp expérimentées.

Un bilan chiffré qui nous fait extrêmement chaud au cœur. Ces résultats positifs ont été obtenus grâce au travail acharné de nombreux Ouihelpers. Par exemple, nous avons entièrement revu notre site Internet pour que l’on puisse nous contacter plus facilement. Nous avons également obtenu de nouveaux conventionnements, nécessaires aux personnes que nous accompagnons pour obtenir des aides financières. Et comme il nous restait un peu de temps, nous avons décidé de créer un simulateur d’aide financières ! En quelques clics, il est possible de connaître le montant des allocations auxquelles vous avez droit. Pratique, non ?

Mais, on a failli oublié… la dernière belle victoire de 2020 a été l’obtention de notre certification B Corp. Ouihelp se place maintenant aux côtés d’entreprises telles que Patagonia, Veja, Nature et Découvertes... Parce que grandir, c’est bien, mais si en plus on peut le faire en étant responsable sociétalement et environnementalement parlant, c’est mieux !
Ouihelp certification BCorp

Et côté Ouihelper, quelles sont les news ?

Ambiance TPMP dans les bureaux (Toujours Plus de Meilleurs Postes)

Deux nouveaux postes ont été créés et ont permis à de nombreux Ouihelpers d’obtenir de jolies promotions (bien méritées). Parce que pour nous, une équipe qui fonctionne c’est une équipe qui reste et qui grandit. Bravo à nos nouveaux responsables d’agences et nos coordinateurs.rices, des postes qui nous permettent d’être encore meilleur tant dans le processus d’embauches des auxiliaires de vie que le suivi de tous nos accompagnements.

La fin des inégalités salariales

Notre index d’égalité professionnelle est de 86/100 pour une moyenne de 83/100 pour les entreprises de 50 à 250 salariés. C’est bien, mais nous serons fiers quand nous atteindrons les 100/100.

Les choses sérieuses se précisent !

Parce qu’il nous est essentiel de savoir que nos Ouihelpers sont heureux au sein de l’entreprise, nous avons mis en place : l’accès à la carte ticket restaurant Swile et la création de notre CSE.!Carte agences ouihelp

2021 : de nouveaux défis à relever ?

On ne va pas s’arrêter sur une si belle lancée. Vous avez envie d’en savoir plus ? Allez, on vous donne quelques infos sur ce que l’on prépare pour la nouvelle année, mais ça reste entre nous : nous espérons dépasser la barre des 2 000 collaborateurs en 2021. Pourquoi autant ? On aurait entendu dire que de nouvelles agences n’allaient pas tarder à voir le jour... A vos CV !

D’un point de vue tech, il semblerait que de nouveaux services soient sur le point de voir le jour pour améliorer le quotidien des familles et de nos précieuses auxiliaires de vie.

On ne vous en dit pas plus, sinon nous n’aurions plus rien à vous raconter dans les prochains mois, par contre, on vous dit à très bientôt pour la suite !

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus

À propos de PE Bercegeay