Je suis Solenn, j’ai 29 ans, je vis sur Antibes. J’étais auparavant auxiliaire de vie, et je suis depuis peu Responsable de Secteur chez Ouihelp.
J’ai passé un bac techno santé sociale et j’ai ensuite fait une fac de psychologie. A cette même période, j’habitais en face de chez mes grands-parents, et l'état de santé de ma grand-mère s’est fortement détérioré. J’ai décidé de me réorienter pour m’occuper d’elle. Comme je ne connaissais pas grand-chose, j’ai rejoint une entreprise dans laquelle travaillait ma meilleure amie et j’ai pris le poste d’auxiliaire de vie. J’ai commencé avec elle, elle m’a tout appris : réaliser les changes, aider à prendre les repas… cela m’a permis de mieux m’occuper de ma grand-mère tout en apprenant le métier. En plus, les horaires me permettaient d’avoir du temps pour elle.
C’est comme ça que je suis entrée dans ce domaine, et j’ai fait ce métier durant 4 ans. J’ai toujours aimé le contact avec les personnes âgées, et j’avais une vraie facilité avec elles. J’ai beaucoup aimé prendre également ce rôle auprès de mes grands-parents. Cela s’est fait très naturellement.
Ma grand-mère est décédée, et mon grand-père un mois après. J’ai tout arrêté à ce moment-là. J’ai fait de la livraison mais très rapidement, j’ai vu que cela ne me convenait pas, j’avais besoin de rapports humains. J’ai rejoint un Ehpad durant le COVID, qui m’a prise au poste d’aide-soignante. En terme d’apprentissage, c’était formidable, par contre tout était un peu à la chaîne, il me manquait du contact humain. Je suis rapidement partie pour reprendre le métier d'auxiliaire.
Après l’Ehpad, j’ai intégré une autre structure. En parallèle, je faisais de nombreux examens et rendez-vous médicaux pour une PMA. J’ai passé à cette période un entretien chez Ouihelp et j’ai expliqué le processus dans lequel j’étais et les contraintes que cela apportait. Ca a été parfaitement entendu et toléré, et j’ai eu la sensation d’être entendue, et d’avoir le droit d’avoir des priorités autres que professionnelles. A la fin de l’entretien, je savais que je voulais travailler avec Ouihelp, leurs valeurs étaient en ligne avec les miennes.
Ils ont adapté mes plannings, ont tout mis en place pour que ce soit facile pour moi, et je suis tombée enceinte. J’ai rapidement été arrêtée, là encore les équipes ont été très compréhensives, très bienveillantes, et quand j’ai eu mon fils, j’ai expliqué à Ouihelp que je voulais un peu de temps pour moi, et pour lui, et je ne souhaitais pas reprendre tout de suite. Les filles ont de nouveau parfaitement accepté mes choix.
La relation avec les bénéficiaires, dont beaucoup ont dépassé le stade de simples clients. Certains ont même été au courant avant Ouihelp que j’étais enceinte, c’est pour dire notre proximité ! Dans les gestes techniques, ce que je préférais c’était faire les toilettes ou préparer les repas. J’aimais moins m’occuper des ménages. Alors oui, c’est aussi important, mais avec les toilettes, j’avais vraiment la sensation de changer quelque chose, de servir à quelque chose. Quand je partais du domicile, la personne âgée était mieux. J’ai toujours aimé m’occuper des personnes âgées, ce n’est pas que du travail, ce sont des liens qui se créent.
Je ne voulais pas forcément changer mais une opportunité, ou une coïncidence, est arrivée, et j’en ai profité ! Six mois après avoir eu mon fils, j’ai repris contact avec Ouihelp pour me remettre au travail. Et en parallèle, j’ai postulé pour un poste de coordinatrice sur un site d’emploi. Je ne savais pas pour quelle entreprise c’était, et à ma grande surprise et pour mon plus grand plaisir, c’était Ouihelp !
Les équipes ont compris mon envie de changement, et m’ont très rapidement fait passer des entretiens pour le poste de coordinatrice. C’est à ce moment-là que j'ai rencontré Charlotte, responsable de l’agence de Cannes, avec qui je me suis très bien entendue. Après nos échanges, elle m’a confirmé son envie de travailler avec moi, mais me voyait plutôt au poste de responsable de secteur pour ouvrir l’agence d’Antibes. Je ne connaissais pas ce métier, mais quand Charlotte m’a proposé le poste, je le voulais, je voulais travailler avec elle. Et puis c’est une vraie chance pour moi : quand on est auxiliaire de vie, avoir une telle opportunité, c’est vraiment super !
Ça fait 1 mois, au poste de Responsable de Secteur. C’est vraiment le début, je suis en pleine formation sur ce poste. Je gère celui de coordinatrice en autonomie, avec la présence rassurante de mes collègues, qui répondent toujours à mes questions, quand j’en ai, avec beaucoup de bienveillance. C’est un réel soutien au quotidien.
Ils m’aident au quotidien ! Je suis formée au sein de l’agence de Cannes, mais également dans d’autres agences Ouihelp comme à Toulon. Chaque responsable de secteur ou responsable d’agence prend du temps pour tout m’expliquer, je vais aux rendez-vous avec les bénéficiaires, je commence à faire les devis et les débriefs toute seule, et puis j’appelle régulièrement les bénéficiaires pour les prises de pouls…
C’est très agréable de travailler dans cette équipe, j’ai été très bien accueillie. On se retrouve toujours plus tôt le matin pour prendre le café ensemble et discuter, avant de se lancer dans la journée.
J’ai l’impression d’avoir toujours fait partie de cette équipe. Cette intégration m’aide autant que les formations à appréhender mon nouveau métier.
Beaucoup. Cela m’aide quand j’appelle les auxiliaires, je sais ce que c’est, je comprends leurs réponses et je sais comment leur parler. Je fais avec elles ce que j’aimais que l’on fasse pour moi. Vis-à-vis des bénéficiaires cela m’aide également, comme j’étais auxiliaire de vie, je connais leurs inquiétudes, et je sais les rassurer.
Le rapport avec les bénéficiaires. Même si je commence juste, quand je les ai en ligne et que je les sens contents et rassurés, cela me fait plaisir. Je continue à les rendre heureux, mais d’une manière différente.
(Rires) C’est compliqué, je prends juste un nouveau poste, je veux déjà faire mes preuves ! Une fois que je les aurais fait, on pourra parler d'évolution, mais ce qui est certain, c’est que je me vois longtemps chez Ouihelp, ça c’est sûr. Je voudrais déjà les remercier de me faire confiance, et j’espère être à la hauteur !
Les horaires sont compliqués et dans certaines structures, les aides à domicile peuvent être très malmenées, pas ou peu écoutées. Il y a rarement de reconnaissance, quand on intervient en dernière minute pour un remplacement, c’est à peine si on est remercié… Ce n’est pas simple. Et il n’y a pas de perspectives d'évolution. Enfin, on ne sait pas qu’il y en a, et ça fait vraiment la différence ! Il faut le faire savoir !
__Le métier d’auxiliaire de vie est un très beau métier. Il y a parfois des urgences, c’est normal c’est un métier avec de l’humain, on ne peut pas faire autrement. Mais je recommanderais aux auxiliaires de vie de venir chez Ouihelp, cela leur redonnera goût au métier ! On sait remercier, on explique les situations, on prend le temps pour chacun(e)s, et on peut évoluer ! __
Si vous souhaitez postuler comme auxiliaire de vie chez Ouihelp, à Antibes comme ailleurs, vous pouvez nous envoyer votre candidature directement sur ce formulaire : https://www.ouihelp.fr/emploi-auxiliaire-de-vie/
Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.
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