Je m'appelle Sabrina, et j’ai 36 ans. Le 11 mars, ça fera 5 ans que je suis chez Ouihelp. Et j'ai auparavant été auxiliaire de vie, avec Ouihelp et d’autres structures.
Je suis responsable des agences de Paris Nord (9ème, 10è, 11è et 18è) et Paris Est (11ème, 12è et 20è) depuis septembre 2023. Il y a 5 personnes dans mon équipe (2 responsables de secteur, 2 coordinatrices et 1 chargée de recrutement). Je fais essentiellement du management, avec des points soit individuels soit en équipe, pour m’assurer du bon suivi des bénéficiaires, de la qualité de service, de l’administratif… Je soutiens mes équipes, les aide quand elles font face à des problématiques, je planifie et réalise des rendez-vous… Bref on ne s’ennuie pas ! Je suis toujours en contact avec les bénéficiaires et les aidants pour accompagner mes responsables de secteur qui démarrent à ce poste, et puis avec certaines auxiliaires de vie qui sont habituées à moi et qui ont du mal à lâcher ! Ça fait 5 ans qu’on travaille ensemble, je les avais recrutées, c’est normal, elles sont habituées à m’appeler.
Chez Ouihelp ? Je suis arrivée en 2019 au poste de responsable des recrutements sur l’Ile-de-France. Au quotidien, je travaillais étroitement avec la responsable de secteur, Mathilde, qui m’a permis d’évoluer à ce poste en 2020. En septembre 2023, on m’a proposé le poste de responsable d’agence.
Avant Ouihelp, j’étais auxiliaire de vie, je l’ai toujours été. J’ai travaillé avec Ouihelp, en tant qu’AVS, en 2018. Et je suis arrivée au bureau en 2019. D’ailleurs, dans l’histoire de Ouihelp, je suis la première auxiliaire de vie à avoir rejoint Ouihelp en tant que collaboratrice ! Maintenant, il y en a pas mal !
Ça remonte à longtemps ! En 4ème, je voulais travailler dans la restauration. Lors d’un stage d’une semaine, je me suis retrouvée aux cuisines d’une clinique à Clichy, et j’ai côtoyé des personnes âgées (je leur servais leur repas). Je me suis rendue compte que je ne voulais pas du tout bosser dans la restauration mais dans le social, pour aider les personnes âgées. Lors d’un stage en 3ème, j’ai fait un stage dans un Ehpad au Perreux-sur-Marne, et j’ai très rapidement pu effectuer de vraies tâches. J’ai fait un BEP Carrière Sanitaire et Social et mon alternance dans cet Ehpad, où j’ai tout appris.
Une fois mon diplôme en poche, j’ai travaillé avec différentes sociétés d’aides à domicile. Puis je me suis concentrée sur ma vie de famille et j’ai repris le travail en 2013. Je me suis occupée d’une dame pendant 5 ans, qui au bout d’un moment, a changé de société et a fait appel à Ouihelp. Pour autant, elle voulait me garder comme auxiliaire de vie. C’est comme ça que je suis arrivée chez Ouihelp !
Dans l’ancienne entreprise où je travaillais, j’avais beaucoup de coupures dans mes journées, j’allais au bureau pour attendre et je voyais travailler la responsable de secteur. C’est à ce moment que je me suis dit que ça serait bien qu’un jour j’évolue à ce poste. Arrivée chez Ouihelp comme auxiliaire, j’ai rapidement échangé sur mes envies d’évolution avec Mathilde, la responsable de secteur de Paris. Elle m’a proposé le poste de responsable des recrutements, ils avaient besoin d’une personne experte, qui connaissait bien le métier et ils m’ont fait confiance pour prendre cette mission.
Le contact avec les personnes âgées, le fait de sentir que je leur apportais vraiment quelque chose. J’ai toujours aimé les écouter, parler de leur histoire, de leur vie, de leur époque et de la guerre, pour moi c'était impressionnant. Je m’en rappelle encore quand j’étais à l’Ehpad j’étais toute jeune et __je trouvais ça génial. __
Voir les personnes isolées m’a toujours beaucoup touché, je me souviendrai toujours de cette dame qui s’asseyait tous les jours à l’entrée, et son fils qui ne venait qu’une fois par an, et encore… il y a des choses dures, qui me mettent les larmes aux yeux, mais il y aussi plein de belles histoires, beaucoup de fous rires…
Les problèmes c’étaient les trajets et les grosses coupures, j’avais surtout ça dans les sociétés prestataires : c’est vraiment épuisant, encore plus épuisant que d’aider les personnes. Chez Ouihelp, on fait tout pour optimiser les plannings. Et parce que je l’ai vécu, je sais que je suis très attachée à ce qu’on fasse au mieux pour nos auxiliaires !
Oui, c’est une belle aventure. Je ne remercierai jamais assez Mathilde Rolland et Pierre-Emmanuel Bercegeay de m’avoir reçue en entretien : ils m’ont donné ma chance !
Le management ! Former et faire monter en compétence les collaborateurs Ouihelp. Leur apprendre tout ce que moi j’ai appris, et mettre tout ça en œuvre pour aider les personnes âgées à ce qu’elles restent chez elles, en sécurité. Et satisfaire les auxiliaires de vie, elles sont aussi importantes que les équipes et les bénéficiaires !
Un grand merci, avec plein de cœurs partout ! Je voudrais remercier tous les managers que j’ai eu. Ils m’ont vraiment donné ma chance, il faut le dire. Ils m’ont toujours accompagnée jusqu’au bout. Ils ont toujours été à l’écoute et ils m’ont appris énormément.
Oui ! D’ailleurs ma mère travaille avec Ouihelp comme auxiliaire de vie, elle a commencé à collaborer avec nous lors la période du COVID, elle est venue en renfort, et elle en est jamais repartie. Et ma sœur est l’une de nos partenaires dans le cadre de Ouihelp+, elle est coiffeuse à domicile et pomponne nos bénéficiaires. Ouihelp c’est vraiment une grande famille !
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