C'est de ma mère dont les équipes Ouihelp s’occupent. Elle vit dans une résidence à Chantepie, près de Rennes, et moi je vis en Mayenne. C'est à 1h15-1h30 de chez elle.
Ma mère a été hospitalisée durant tout l'été après s'être fracturé le bassin. L'assistante sociale m'avait contactée début août pour me dire qu'il fallait une auxiliaire de vie pour s'occuper de ma mère quand elle rentrerait chez elle. Mon frère, qui vit à Grenoble, et moi, étions entièrement d’accord avec ça. Elle m'a donné les coordonnées de Ouihelp, et j’ai longuement échangé avec Noémie, la personne qui s’occupe de l’agence de Rennes. Elle a pris le temps de m'expliquer beaucoup de choses, le fonctionnement… Ça m'a donné confiance ! En février dernier, ma mère s'était cassé le bras, et sa mutuelle avait mis en place une aide à domicile. Je n'avais pas eu le choix dans les aides et que peu d’explications sur les interventions. Cela ne s’était pas très bien passé : les auxiliaires changeaient tout le temps, les horaires n’étaient pas respectés, parfois elles ne venaient pas... Je ne voulais pas que ça recommence. La discussion avec Noémie m'a rassuré et nous avons mis en place des aides depuis la sortie d’hospitalisation de ma mère le 27 août.
Il faut dire qu'avec ma mère ça n'a pas été de tout repos ! Ni pour Noémie ni pour l'auxiliaire de vie, que je remercie vraiment pour leur temps et leur patience.
Au début nous avons opté pour un accompagnement tous les matins et tous les soirs et 1h30 pour les courses. Mais ma mère trouvait que c'était trop. Après avoir parlé avec Gwenaelle, l'auxiliaire, qui m'a confirmé que ma mère pouvait s'habiller seule, nous avons convenu avec Noémie de réduire les passages à deux par semaine, le matin et le soir, et de conserver l'heure des courses. Une semaine après, ma mere ne voulait plus personne, donc on a décidé d'arrêter de batailler même si je n'étais pas très sereine. Je m'étais déjà battue de février à mai, j’y ai laissé ma santé, je ne voulais pas me remettre là-dedans. Et puis finalement, ma mère a échangé avec l’auxiliaire de vie, qui, je pense, lui a fait prendre conscience qu’elle avait quand même besoin d’aide : on a acté deux soirs par semaine pour lui préparer ses repas, et conserver toujours l’heure de courses. On a fait cet énième changement avec Noémie, mais j'ai dit à ma mère que c'était la dernière fois : ce n'est pas simple de tout mettre en place, de tout changer, et ce n'est pas correct vis-à-vis des équipes. J’ai dit à ma mère qu’on ne changerait plus jusqu’à Noël, mais j’aimerais que ce soit encore en place après.
Sincèrement, je suis super contente de ce service, surtout avec tous ces changements imposés par ma mère. Je n’avais pas connu ça avec la précédente association. L’auxiliaire m’appelle pour me tenir au courant, on parle ensemble des aménagements possibles… c’est sûrement son rôle mais ce n’est pas ce que j’avais connu jusqu’alors. Quand ça fonctionne bien il faut le dire, quand ça ne fonctionne pas il faut le dire aussi, bien sûr, mais là, vraiment je trouve ça formidable.
Oui ! Et ça m'a enlevé une sacrée épine du pied ! Quand ma mère est sortie de l'hôpital, il fallait commander du matériel médical, et moi j’étais en vacances. Un lit médicalisé, un déambulateur… J'ai fait toutes les démarches avec Ouihelp : il a suffi que je leur envoie les ordonnances et ils se sont occupés de tout ! Je n'ai pas eu à faire des démarches, ni trouver qui contacter, tout a été géré par vos soins. On a également mis en place une carte bancaire pour les courses. Ça me permet d'avoir un bon suivi comme ça, je trouve ça très bien, je peux voir si on achète trop ou pas assez… Ce n'est pas une question de confiance, mais ça me permet de bien tout voir.
Ma mère ne se prépare plus à manger, quand elle doit dîner, elle fait une brique de soupe. Mais si quelqu’un lui prépare quelque chose, elle aime bien manger ! C'est pour ça que je suis très contente qu’il y ait Gwenaelle qui vienne deux jours par semaine pour lui préparer ses repas et la changer de l’ordinaire. J’aimais bien quand elle venait tous les soirs, mais bon. Et puis c'est bien qu'elle s'occupe des courses avec son auxiliaire, ça lui donne des idées et moi je n'ai pas le temps de m'en occuper. Je ne peux me déplacer que deux jours par semaine, ce n'est pas simple, et de savoir qu'elle est entre de bonnes mains, ça m'enlève un grand souci.
Moi ça me soulage ! Déjà pour les courses, parce que je ne vois pas comment ça aurait pu être fait autrement, et ça me rassure de savoir que quelqu'un passe dans l'appartement, il peut vérifier que tout va bien. Je sais que s' il y avait un problème, je serais contactée. Et je suis contente qu'elle ait un peu de compagnie. Dans sa résidence elle voit du monde, mais le soir elle parle vraiment avec Gwenaelle. Elle m'a même dit que parfois elle parlait un peu trop ! Mais c'est mieux qu'avec l'autre association où la personne venait et s’asseyait sur le canapé pour regarder la TV.
Je ne me rends pas vraiment compte, mais quand je vois la façon dont ça se passe, quand je vois la relation qui s'installe, que l'auxiliaire de vie vient pour elle et est là avec elle pendant une heure complète… Je trouve que ça va par rapport à tous les services rendus, et en plus c'est déductible des impôts ! Comme je vous le disais, j'ai dit à ma mère que jusqu'à Noël nous ne changions rien, mais j’aimerais poursuivre après. C’est bien pour ma mère et même pour moi. On a une vie à côté, on ne peut pas tout gérer. Savoir qu’il y a une équipe comme celle-ci qui aide ma mère, je trouve ça vraiment très bien. Je leur ai déjà dit, mais vous pouvez leur redire !
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